Equilibrer son alimentation pour une meilleure santé

Lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires : c’est assez difficile mais pas impossible. En effet, par manque de disponibilité ou de connaissance dans le choix des aliments, nous avons tendance à consommer des repas mal équilibrés ou qui ne nous apportent pas vraiment ce dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Quelques conseils pour des repas équilibrés mais surtout, pour éviter de faire des excès.

Diversifier ses aliments : la clé d’une bonne nutrition

Il faut noter que pour rester en bonne santé, nous devons consommer en quantité suffisante les aliments qui nous apportent des vitamines, des protéines, des glucides et bien d’autres éléments indispensables à notre organisme. Sauf que, pour être sûr de consommer des repas riches en apport nutritionnels, il faut s’assurer que l’on consomme chaque jour, des aliments issus des cinq grandes familles, c’est-à-dire de féculents, de fruits et de légumes, de viandes, de produits laitiers et de matières grasses. Pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, il est donc indispensable de varier les repas quotidiens, en alternant les plats à base de viande ou de poisson, de légumes, sans oublier les produits laitiers et les matières grasses.

Cependant, même si varier son alimentation reste bénéfique pour la santé, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir assez de disponibilité pour cuisiner des repas équilibrés tous les jours. Et c’est d’ailleurs la raison qui pousse la plupart des gens à manger au restaurant, à consommer trop de fritures ou d’aliments très faibles en nutriments. La meilleure solution pour consommer des repas riches en nutriments, surtout si vous ne disposez pas d’assez de temps est de faire appel à des prestataires de services alimentaires qui pourra par exemple vous livrer des repas à domicile ou à votre bureau, comme la livraison traiteur strasbourg.

Ou, si vous avez besoin de perdre du poids pour des raisons de santé ou par simple envie de gagner une silhouette plus affinée, vous pourrez demander à un nutritionniste de vous accompagner et de vous suggérer des régimes alimentaires comme le  régime atkins.

Ceux qui doivent se donner quelques restrictions par contre, à cause de leur état de santé pourront trouver des ingrédients appropriés pour préparer leur repas, en consultant un magasin de produits diététiques.

Des produits comme la confiture sans sucre recommandée pour les diabétiques, le chocolat pour diabétique ou encore les desserts allégés y sont proposés. Ce sera l’occasion de poursuivre un régime, sans se donner trop de restriction. Pour ceux qui ne peuvent pas consommer de la viande par contre, un nutritionniste pourra leur suggérer des idées de recette végétarienne pour faciliter leur quotidien. De cette façon, il serait plus simple de manger en sachant que les aliments consommés conviennent à son état de santé.

Equilibre alimentaire : sachez varier vos repas

Avoir une alimentation bien équilibrée ne signifie pas pour autant, avoir trop de restriction ou entamer un régime trop exténuant. En effet, certaines personnes et notamment les femmes sont rapidement tentés par les régimes souvent draconiens qui promettent une perte de poids dans un délai de temps très court.

Certes, certains de ces régimes peuvent permettre de perdre les kilos superflus très rapidement mais, une fois le régime stoppé, on reprend vite les kilos perdus.

Et les kilos superflus reviennent également très rapidement puisqu’après une période de restriction, le corps n’a tendance qu’à grossir, une fois que l’on consomme à nouveau les aliments mis à l’écart. Suivre un régime trop strict est, de plus, très difficile à respecter jusqu’au bout parce qu’en se donnant trop de restriction, on a tendance à céder finalement aux tentations. La meilleure façon de garder une alimentation saine sans avoir peur de grossir est de consommer abondamment des légumes, de manger de tout, en essayant tout simplement de varier la façon dont on les cuisine.

Vous pourrez, par exemple, cuisiner vos légumes à la vapeur ou les accompagner avec de la sauce américaine pour leur apporter plus de saveur.

Certaines personnes préfèrent même opter pour l’utilisation de produits bio, qui permettent à la fois de préparer des repas savoureux mais aussi bons pour la santé. Bref, pour bien manger, il faut tout simplement savoir choisir les bons ingrédients et varier autant que possible les repas.

La cuisine au vin : pour apporter plus de saveur à vos plats

La cuisine au vin ? Elle est uniquement réservée aux professionnels diriez-vous mais, il faut savoir que même sans être un cordon bleu, on peut très bien essayer de nouvelles préparations culinaires avec du vin. En effet, les spécialistes de cuisine gastronomique savent très bien que le vin apporte beaucoup plus de goût au plat, sauf que, pour réussir leur préparation, il faut veiller à choisir le bon vin.

Le vin devra non seulement être de bonne qualité mais aussi approprié au plat qu’on souhaite préparer. C’est-à-dire, chaque vin utilisé dépend du plat à cuisiner, qu’il s’agisse d’un plat de charcuteries, d’un dessert, d’une pâtisserie ou encore d’un met à base de viande…Pour ne pas se tromper de vin, il s’avère donc nécessaire de s’informer sur le vin idéal, avant de l’utiliser dans la préparation.

En tout cas, ce qu’on peut retenir c’est que le vin permet de préparer une très grande variété de plats savoureux, de desserts et peut également très bien s’accompagner dans différentes préparations pâtissières. Le vin sucré est surtout recommandé pour la pâtisserie tandis que le crémant alsace accompagne mieux les plats à base de charcuterie. Sachez cependant qu’en ce moment, il vous est possible d’acheter vin en ligne et de commander toute sorte de vin dont vous pourrez avoir besoin en cuisine.

S’offrir des petites virées au resto de temps en temps

Surveiller son alimentation permet de préserver une bonne santé toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’on doit trop se priver, au point de se frustrer. Il est tout de même permis de se faire plaisir de temps en temps, en consommant des aliments que vous aimez même s’ils ne sont pas vraiment riches en nutriments. Si vous suivez un régime assez strict alors, en fin de semaine, vous pourrez vous offrir une petite virée en famille ou entre copines dans un restaurant de votre choix, comme dans un restaurant paris, par exemple, où vous pourrez goûter à de nouvelles spécialités. Si vous raffolez des pizzas, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’en manger même si vous suivez un régime. Il faut tout simplement savoir consommer les aliments riches en calorie avec modération et surtout éviter les excès. Certains services de pizzeria comme la livraison pizza boulogne billancourt proposent une très grande variété de pizzas, parmi lesquelles vous pourrez opter pour les pizzas moins caloriques.

De cette façon, vous aurez plus de courage à tenir jusqu’au bout et garder continuellement une alimentation équilibrée. Suivre un régime, oui, mais pas trop se priver pour éviter de céder facilement aux tentations. La meilleure façon de tenir le coup est de faire attention à ce que l’on mange pendant la semaine et durant le weekend ou une fois par semaine, on peut se permettre de manger tout ce que l’on veut, hormis les aliments que le médecin nous interdit.

Voir aussi :

les-plaisirs-de-la-table.com
http://www.gourmandises-light.com/
www.avenuemanhattan.com
www.3envies.com
referencevin.com
http://www.alsace-vintage.com/
lacaveduterroir.com
http://www.doobies.net/
www.pronto-italia.fr