Viticulteur-œnologue : un professionnel très recherché

Assurer la qualité d’un vin en supervisant toutes les étapes de la production viticole et vinicole, incombe au viticulteur-œnologue. C’est une profession aujourd’hui très recherchée !

Un personnage polyvalent

Le viticulteur-œnologue doit pouvoir reconnaître les composants d’un vin. Il connaît aussi les impacts de chaque contrainte environnementale sur la qualité de ses raisins et de son vin.

Connaissant les propriétés chimiques de chacun de ses composants, il est en mesure de corriger la qualité d’un vin. Il est aussi tenu de connaître toutes les caractéristiques du terroir et de déterminer les techniques de production adaptées.

À l’issue d’une formation en BTS viticulture œnologie, vous êtes certains de pouvoir occuper cette fonction. D’autant plus que vous acquerrez des notions de marketing essentielles dans le commerce de vos produits.

Un passionné du monde du vignoble

Dans la filière du vin, ce professionnel-ci est celui qui possède le plus de connaissances scientifiques. Ces notions lui sont essentielles pour mener à bien ses tâches.

Il est chargé d’analyser chaque étape de la production d’un vin et même des raisins. Une grande capacité d’observation et d’analyse lui permettra de réaliser cela. Un petit défaut peut en effet, fortement altérer la qualité du vin obtenu.

Un viticulteur-œnologue, ce passionné de vins et de vignes, devra savoir se maîtriser et agir rapidement. La détermination de la source d’un défaut afin de le corriger lui incombe. C’est là qu’un BTS viticulture œnologie prend tout son sens. Il est le gage de la maîtrise de tous ces procédés et connaissances nécessaires pour la production de raisins et de vins de qualité.

De plus, le vin est un produit de plus en plus apprécié. Son exportation nécessite des compétences confirmées par notamment la possession d’un BTS viticulture œnologie. Notez toutefois qu’un tel professionnel devra aussi être un dégustateur performant. Le goûter étant le meilleur moyen de déterminer la qualité d’un vin et des raisins.

Mieux préparer votre carrière professionnel à travers une la formation en alternance

Des formations en alternance de qualité au MFR Poitou-Charentes

Des formations en alternance de qualité au MFR Poitou-Charentes

Dans une ambiance chaleureuse et un cadre de qualité, venez étudier à la MFR Poitou-Charentes. Etablissement spécialisé dans la formation en alternance, MFR Poitou-Charentes propose différentes formations dans les métiers liés à l’agriculture mais aussi à la viticulture œnologie et aux services à la personne. Des formations offrant la possibilité d’acquérir un savoir-faire pratique et technique mais aussi de mieux saisir les réalités de la vie en entreprise.

Au MFR Poitou-Charentes, les formations sont dispensées aux adolescents de niveau seconde et plus. Ces-derniers peuvent y passer un BTS viticulture œnologie, BTS Économie Sociale Familiale, BTS équitation, BTS agricole ou passer un BAC pro CGEA SDC, BAC pro Vin, BPJEPS equitation ou BTSA equin s’ils le désirent. Des formations qui offrent la possibilité également, selon la filière, de passer des licences professionnelles ou de passer un Diplôme d’Etat. N’hésitez pas à visiter le portail web et découvrir les programmes scolaires !